Michel Rolande

Rolande MichelNom : Michel

Prénom : Rolande

Lieu de résidence : Bonsecours (Belgique)

Blog/site : pas de blog.

 

 

 

 

 

 

Biographie :

Rolande Michel est née à Callenelle, un petit village du Hainaut occidental, le 29 juillet 1942.
Professeur de langues modernes et mère de 4 enfants, elle a dû laisser de côté sa passion pour l’écriture.
Ses états d’âme, elle les a exprimés à travers des poèmes encore inédits.
A présent retraitée, elle a repris la plume.
Son premier roman jeunesse: Jeanne a été édité chez Chloé des Lys en 2013.
Un second roman où le fantastique et le paranormal se marient: Le Boiteux de Grattebourg paraîtra très prochainement, de même qu’une comédie en deux actes en quête de troupes : Promotion Jolivet, une pièce dans la tradition de l’émission que d’aucun regrettent : Au théâtre ce soir.

Ses romans :

 

Jeanne

 

 

 

 

 

 

Grattebourg recto

 

 

 

 

 

 

Type : Roman

Genre : Fiction.

Résumé de « Jeanne » :

Jeanne, une petite fille de huit ans, fuit la lourdeur du quotidien en se créant un monde imaginaire.
Un peu poète, elle parle aux arbres, leur donne un nom.., ce qui ne l’empêche pas de faire des bêtises avec le gros Pierre, le fils du boucher.
Bien entendu, elle n’est pas bonne élève, même si elle écrit plein d’histoires en cachette.
Un jour, elle s’affale sur ‘l’estrade de la honte’ et Birdie, l’oiseau qu’elle nourrit depuis des années, l¨emmène. Le gros Pierre les rejoint en pédalant allègrement dans les airs.
Ils survolent le Tournaisis, se retrouvent à Bruges, ville mythique pour Jeanne.
Birdie leur laisse l’opportunité de replonger dans le passé ou de découvrir leur avenir.
Jeanne, pour faire plaisir à Pierre, accepte de l’accompagner à la découverte des fonds marins où ils partageront, un temps, la vie des hippocampes. Ensuite, ils se retrouveront, trois siècles en arrière sur une plage des Caraïbes où les attendent des aventures et des rencontres peu communes.
Obligés de refaire le premier chemin en sens inverse, Jeanne se retrouve au pied de l’arbre d’où ils sont partis dans le passé. Un miroir est là. Plus elle s’en approche, plus elle découvre un avenir pour le moins étonnant. Que lui est-il donc arrivé? Où se trouve-t-elle? Aux lecteurs de le découvrir.
 

Résumé de « Le Boiteux de Grattebourg » :

A l’ombre d’un très vieux château s’étend Grattebourg, un village que le progrès semble avoir boudé.
Anselme, le boiteux, un adolescent au visage ingrat, y a été élevé par les religieuses.
Cible privilégiée des enfants qui ne l’épargnent guère, il a appris à lire en cachette.
En quête de son identité, il aimerait donner un visage à sa mère dont sel le parfum lui est resté en mémoire et mettre un terme à ces rêves prémonitoires qui lui annoncent les décès.
Face à l’incrédulité des religieuses et du curé, il se confie à joseph, le rebouteux. Anselme est cet élève qu’il attendait! Doué au-delà de toute espérance, il soigne, guérit et le regard des gens change un peu.
Soudain, des phénomènes étranges perturbent la vie des villageois. Peu à peu, la peur s’installe, les vieilles superstitions resurgissent et l’apparition d’un chat étrange et malfaisant engendre un véritable vent de panique.
Un jour, le comte de Grattebourg, celui que tous croyaient mort depuis longtemps, entraîne Anselme au château. Son petit-fils a besoin de soins.
Entraîné dans un monde étrange dont les mystères dépassent l’entendement, il vit des moments troublants. Où tout cela le conduira-t-il ? Quel sera le prix à payer????

 

Résumé de « Promotion Jolivet » :

Comédie en deux actes ( 4 hommes, 4 femmes)

Ulysse et Célestine Jolivet, de petits bourgeois qui vivent des libéralités du frère de Célestine, dépressif hypocondriaque, ont une fille: Mary, supposée faire du théâtre à Paris.
Elle n’a plus donné signe de vie depuis des années. Et voilà qu’une lettre leur annonce sa venue.
C’est le moment qu’a choisi Ulysse pour inviter Hector Lefèvre, son directeur et sa femme à venir passer le weekend chez eux, afin de hâter cette promotion à laquelle il aspire.
Mary est une jeune femme dont l’accoutrement et les propos vulgaires laissent ses parents béats. La servante elle-même (Clémence, le personnage le plus sensé ) en est abasourdie.
Il est impératif que Mary ne rencontre pas les Lefèvre.
L’arrivée d’Alfred, le souteneur de Mary, tombe mal à propos. Il drague Clémence qui l’avait pris pour le plombier. Alfred est venu se rendre compte sur place de l’avancement de son projet d’ouvrir un bistrot financé par les parents de Mary.
Un soir, les deux hommes continuent de trinquer et Hector avoue à Ulysse fréquenter des « mauvais lieux » et obtenir les faveurs de jeunes femmes excitantes. Mary le reconnaît. C’est Grosdoudou, un des clients de celle qui exerce le plus vieux métier du monde.
Hector échappe à un pique-nique et rejoint Mary dont il est littéralement fou. Elle croit avoir tout compromis, et surtout la promotion de son père! Mais Hector lui promet qu’il fera le nécessaire. C’est ce que Clémence, toujours à l’affût appellera : une promotion canapé.

Extrait :

Nous traversons une forêt de palmiers. Sans doute allons-nous nous reposer un peu. Je me trompe, une fois de plus ! Devant nous, il y a une rivière. Je me demande si nous allons rencontrer des caïmans. Je sais qu’il y en a dans cette région. Irwina, la vieille Indienne, me rassure. La rivière est peu profonde et ne doit pas être bien dangereuse. Mouillés, fatigués, morts de peur, nous atteignons l’autre rive. Pierre et son copain traversent, eux aussi.
Devant nous, je découvre une petite colline. Nous n’allons pas devoir l’escalader, j’espère ! Je suppose que nous sommes assez loin ! Manque de peau ! Je me suis encore trompée ! Je n’ai vraiment pas envie de jouer « ma maligne », je suis les autres sans râler. Une fois n’est pas coutume !

(Rolande Michel, Jeanne, Editions Chloé des Lys)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :